Pour connaître Hye Su aujourd'hui, il fallait la connaître hier. Pour la comprendre, il faut revenir des années plus tôt, dans son passé lointain, un passé qu'elle aimerait tant oublier mais qui fait partie d'elle, et qui a fait d'elle ce qu'elle est maintenant. Un passé noir, et peu glorieux, mais son passé tout de même.
“Hye Su est partie de rien”
Maman, je peux avoir une glace ? Non ma chérie, tu sais bien que nous n'avons pas assez d'argent. Et cette robe blanche maman, elle est si jolie ! Elle coûte un an de salaire ... C'était les paroles d'une petite fille, habillée d'un tee-shirt trop grand pour elle et d'un jean recousu plusieurs fois, qui se baladait avec sa mère dans les rues de Séoul. D'habitude, elle ne sortait jamais. Ses grands yeux s'écarquillaient en apercevant toutes les merveilles exposées dans les vitrines. Sa mère aurait du être une belle femme. Elle avait à peine plus de trente ans, mais elle en paraissait au moins cinquante, avec ses cernes, et son sourire pauvre, sans espoir. Elle voulait voir sa fille s'épanouir. Elle voulait qu'à cinq ans, elle découvre un autre Séoul que celui des bidonvilles aux alentours. Elle voulait qu'elle sache que le rêve était là. Mais elle venait de faire une grosse erreur. Celle qui déterminerai à jamais la vie de Hye Su.
“Hye Su ne se rendait pas compte du mal qu'elle causait aux autres”
Oh, Hye Su ! Tu es si jolie ! A l'école, toutes les filles de la classe ou presque l'entouraient. Elle souriait, faisant valser ses cheveux pour leur faire plaisir, en prenant la pose comme une mannequin devant une armée de photographe. Toutes les petites filles tapaient des mains, celle qui était au centre de l'attention riait. C'est pas comme elle, là ... Elle est trop moche !! Au fond de la classe une petite fille un peu boulotte ne disait rien. Sa tête n'exprimait que la tristesse. Malheureusement pour elle, Hye Su pensait bien faire, et elle s'approcha de la fille en question. Allez, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas grave si tu es moche. Il faut de tout pour faire un monde ! Mais sa voix, sans une once de méchanceté fit éclater de rire toutes les fillettes qui les entouraient. Et la visée éclata en sanglot, sans que même Hye Su n'en comprenne la raison.
“Hye Su a toujours été ambitieuse”
Agence de mannequinat. Voilà ce qui était inscrit sur le haut de la porte devant laquelle la pré-adolescente se tenait. C'est ton jour, Hye ... Pensait-elle. C'est ton tour, ne le passe pas vas-y ! Ouvre toi les portes du succès. Ça avait commencé après que sa mère soit morte. A quarante trois ans. Elle avait fini seule, et avait du arrêter l'école. C'était sa dernière chance de survie. Sinon, elle se laisserai dépérir dans un coin. Ou bien sauterait dans la rivière qu'elle avait traversée en arrivant. Hye Su poussa la porte. On l'attendait. Treize ans, elle avait treize ans maintenant. Et sa seule échappatoire était son corps, sa beauté, qu'onn lui avait tant rabâchée, son charisme. La dernière option. Deux personnes lui demandent d'entrer dans son bureau. Pendant l'entretient, elle pense à la rivière juste à côté. Ses ossements reposeraient-ils tranquillement dans ses eaux profondes ? Ou bien seraient-ils broyés par le choc ? Ou même, repêchés par quelque personne ... Elle ne pu pas se poser la question. Elle avait décroché le job. Ses os avaient encore quelque années devant eux.
“Hye Su demeurera pure ...”
Les flash crépitait. La jeune fille faisait balancer ses cheveux au vent, noirs comme du jais, mais qui se détachaient si bien de ceux des autres filles ... Elle avait seize ans. Hye Su faisait un sourire gentil aux appareils photos, se tournait selon les demandes des photographes. Elle prenait des poses, comme au temps de son école primaire, où toutes les fillettes l'admirait. Le photoshoot terminé, elle empoigna sa bouteille d'eau et bu un coup, quand un homme l'interpella. Eh ! Tu ne serai pas intéressée pour faire des photos pour moi ? La jeune fille le regarde. Euh ... Pourquoi pas ? De quoi s'agit-il ? L'homme lui fait un sourire mesquin. Ohh ... Entre nous ... Des photos un peu dénudées, si tu vois ce que je veux dire ? Ça pourrait te rapporter beaucoup ! Elle lui lance un regard noir. Laissez tomber.
“... Jusqu'au jour où elle ne le sera plus”
Ils étaient deux dans un lit. Un homme, plutôt beau. Un mannequin. Et une jeune femme; mannequin elle aussi. Hye Su. Ils étaient complètement nus, mais recouverts par une couverture, leurs deux corps brillaient de sueur. Le jeune homme regarda Hye Su. C'était vraiment ta première fois ? Tu ne te moques pas de moi ? La jeune femme sourit. Oui, c'est vrai je te promet ... Elle venait de passer une étape. Bizarrement, elle sentait que cette nuit là l'avait libérée. Bien sûr, elle conserverai toujours son apparence fragile et douce. Mais maintenant, elle se sentait forte. Capable de tout faire pour arriver à ses fins. Elle sombra dans son sommeil, rêvant de l'avenir qui se projetait à elle, et cherchant un moyen de le rendre encore plus beau qu'il ne l'était avant.
“Puis elle rentra à KUA”
Il était maintenant temps de changer. Après six années passées à faire du mannequinat, elle n'en pouvait plus. Elle devait passer à autre chose. Hye Su en avait souvent entendu parler, de la fameuse Korean University of Art. Mais pour elle, ce n'était qu'une chance parmi d'autres. Elle s'était dite, allez, après tout, jouer la comédie, c'est comme faire du mannequinat. Il suffit de placer sa voix. Ce n'est pas bien difficile. Je ne comprends pas comment la majorité des gens n'arrivent pas à le faire. Et elle avait été acceptée. Sa deuxième année commençait actuellement, et elle continuait de faire tout ce que représentait sa vie, depuis ses cinq ans. Maintenant, elle se payait dix glaces en une journée. Des robes, elle en avait au moins quinze dans son armoire. Et elle finissait son ascension, pour ne partir de rien, jusqu'à être tout.